Bago (Pagu)

1er décembre

Chapeau sous le casque,
peu seyant mais nécessaire
pour voir les trajets
téléchargés
sur le smartphone
et circuler librement
Petit déjeuner très correct avant de louer une "motobylette" un peu plus mobylette que moto et de
réserver une voiture pour demain.
Toute la journée, nous sillonnons les pseudo-rues et grandes artères de Bago à la découverte des temples. C'est une ville de pèlerinage mais sans aucun doute pour les asiatiques, nous ne rencontrons que quelques occidentaux égarés et nous avons vraiment l'impression de découvrir la Birmanie.
Les gens nous accueillent très gentiment et nous nous prêtons à quelques séances photos...
En milieu de journée, nous nous arrêtons pour manger une salade de tomates au sésame et cacahuètes et le patron du restaurant a vraiment envie de parler avec nous, ce que nous faisons.
En fin de journée, nous mangeons au restaurant de l'hôtel, très moyen, et nous nous faisons dévorer par les moustiques...
Un bon bain, une crème apaisante pour calmer les piqûres de ces culicidés... et une bonne nuit car demain nous partons à 5h30 pour observer des oiseaux dans les marais de Moe Yon Gyi et ensuite nous irons voir le fameux rocher d'or de Kyaikto.



Se frayer un chemin à moto, mais on a eu pire et là on ne pense pas à prendre des photos...

Hintargon pagoda

Hintargon pagoda - fête spéciale dans le temple avec danses et musique

Hintargon pagoda

Kyaik Pon - le temple aux quatre buddhas

Shwemawdaw Pagoda

Shwemawdaw Pagoda

Shwemawdaw Pagoda, les récipients en terre à disposition de quiconque a soif... 

Shwemawdaw Pagoda

Shwemawdaw Pagoda

Shwemawdaw Pagoda - drôle de petit manège où les fidèles
tentent de jeter des billets dans les petites barques qui tournent

Le temple du serpent
Dans le temple du serpent, ce python bien vivant est plus que centenaire
les fidèles lui posent des billets sur le corps...




Shwe Tha Lyaung Pagoda
Shwe Tha Lyaung Pagoda



Shwe Tha Lyaung Pagoda - buddha découvert

Shwe Tha Lyaung Pagoda

Shwe Tha Lyaung Pagoda, on voit une partie du corps
de Buddha au fond de la galerie


Shwe Tha Lyaung Pagoda
Shwe Tha Lyaung Pagoda

Shwe Tha Lyaung Pagoda - buddha couvert
2 décembre

Nous avons réussi à nous lever tôt ! Nous partons à 5h30 avec notre chauffeur pour la réserve ornithologique de Moe Yin Gyi, nous y arrivons au moment magique du lever de soleil. Nous prenons tout d'abord le petit déjeuner que nous avaient préparé le personnel de notre hôtel puis nous embarquons sur le lac... après une demi-heure de traversée, nous entrons dans les marécages où notre batelier se débat avec la végétation. Beaucoup d'oiseaux mais il est vraiment difficile de prendre des photos... ils sont rapides et à chaque clic sur l'appareil photo, l'oiseau a déjà disparu...
L'endroit est paisible et magnifique. Quelques pêcheurs et notre barque, c'est tout...

Après cette jolie escapade dans les marais, nous reprenons la route pour aller à Kyaikto voir le très célèbre rocher d'or, haut lieu de pèlerinage au Myanmar. Arrivés au village, nous devons embarquer dans des camions, 42 à 50 personnes par camion... pour franchir les 19 km de montagne qui nous séparent du lieu de culte.
Virages extrêmement serrés et pentus, un pourcentage de pente que nous ne connaissons pas en France et qui donne un peu la frousse... on imagine bien que s'il n'y avait pas ces camions très nombreux, la file des voitures qui tenteraient de rejoindre le rocher d'or serait si dense et interminable qu'il serait impossible de circuler.
Beaucoup de pèlerins en cette fin de semaine, nombreux sont ceux qui s'allongent en se faisant de l'ombre et en profitent pour manger ou faire une petite sieste...
Au retour, dans le camion, une voisine de banc nous offre une glace à l'eau très gentiment et nous avons du mal à la déguster car le goût n'est pas tout à fait ce que nous attendions... ça fond très vite et nous nous retrouvons avec un sirop sucré qui coule un peu partout sur nos vêtements... inutile de dire que nous nous débarrassons très vite de cette glace... en catimini !

Puis nous retrouvons notre chauffeur qui nous raccompagne à Bago en 2 heures de route.

Petit dîner dans un restaurant très local avec du riz frit et retour à l'hôtel.




















3 décembre

Aujourd'hui nous paressons un peu car à midi nous quittons l'hôtel pour aller à la gare prendre le train pour un retour à Yangon où nous passerons quatre jours avant de rejoindre la Thaïlande.

Le réceptionniste de l'hôtel nous a appelé un rickshaw pour nous transférer à la gare et nous a offert le transport. C'est vraiment sympa.

Nous avons 2 heures d'attente à la gare avant de pouvoir acheter notre billet et quand on peut enfin faire la queue pour avoir notre ticket, un employé vient me chercher pour que je passe hors queue, c'est pareil pour les autres touristes, mais comme j'avais laissé notre nom au guichetier 2 jours auparavant j'ai été servie tout le suite, ceux qui n'étaient pas inscrits ont dû attendre davantage.

A trois heures et quelques minutes, notre train part presque à l'heure et nous regardons défiler le paysage. Dans le train, beaucoup de gens ne sont pas assis sur les banquettes et sont soit assis au sol, soit sur les marches des portes qui ne ferment pas, soit debout...
Le train saute, se balance beaucoup et avance relativement vite. Dans un peu moins de 2 heures nous serons arrivés à Yangon.

Aujourd'hui pas de photos, la suite de ce blog en cliquant sur l'onglet "Yangon" en reprenant au 3 décembre.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire