Lac Inle et alentours

22 novembre, nous quittons Bagan pour la région du lac Inle.
8 heures de bus, routes bordant de beaux paysages, de belles montagnes mais des routes étroites, poussiéreuses et cahotiques, le temps paraît un peu long. 
En arrivant à Nyang Shwe, la ville la plus proche du lac, nous prenons un rickshaw (taxi collectif découvert) pour rejoindre notre hôtel, Inle Cottage. Très bonne surprise, l'hôtel est très joli, propre, accueillant et les bungalows sont très confortables. Nous devrions y passer 4 jours, on en rajoutera peut-être un cinquième si cela nous chante. Ensuite, sur les conseils de jeunes Français rencontrés, nous allons dîner au Green Chili à 600 mètres de là environ, très bon restaurant même si le porc à la mangue est un peu trop épicé. En revanche, le boeuf au lait coco est un régal de même que le verre de vin que j'ai pris. Je croyais boire local car il y a des vignobles dans la région et bien non c'était du vin d'Afrique du Sud mais vraiment excellent. 
Ensuite, il est temps d'aller nous coucher car le voyage nous a épuisés et il faudra être en forme demain !

23 novembre, petit déjeuner très correct. Nous empruntons des vélos à l'hôtel et filons vers le lac Inle, la température est idéale, le ciel est couvert et pour pédaler nous sommes bien. Nous roulons jusqu'au village lacustre Mine Tauk (ou Maing Tauk) puis nous posons nos vélos pour visiter ce village en barque à la rame. Très agréable moment de détente et de ravissement. Ensuite nous revenons sur Nyaung Shwe et passons à l'hôtel pour une douche et un peu de repos. Nous en profitons pour changer de chambre car il y a eu une petite erreur d'attribution à notre arrivée, nous nous en sommes aperçus en voulant rajouter une nuit à notre séjour, et nous nous retrouvons dans une chambre mieux équipée... 
Daniel repart faire du vélo, nous avons parcouru près de 30 km ensemble et il en rajoute 23 tout seul. Pour ma part, je vais me faire masser aux huiles et je passe 75 mn à profiter des bienfaits de ce massage. 
Le soir, nous allons dîner local dans un petit restaurant proche du marché de nuit et nous nous régalons de curry de porc pas trop épicé cette fois.











L'école













24 novembre, notre batelier vient nous chercher pour une journée complète sur le lac Inle.
Le temps est couvert et rend les couleurs encore plus belles.
Nous empruntons le canal qui mène au lac et la traversée commence. Pêcheurs véritables ou pêcheurs qui posent pour les touristes, nous avons droit à tout, mais le spectacle est agréable.
Nous visitons tous les attrape-nigauds comme l’atelier qui crée des bijoux et objets en argent, les tissages de fibres de lotus et de soie, les ombrelles… je refuse toutefois de photographier les femmes-girafes car je ne supporte pas cette exploitation de la femme montrée comme un objet de foire.
Tout cela fait partie de ce que doivent nous montrer les bateliers et c’est aussi la vie sur ce lac.
C’est très dépaysant et intéressant malgré tout. Puis nous visitons le village d’Inthein, au 1050 temples, des dizaines de temples sont envahis par la végétation, une bonne partie des temples sont en cours de restauration et une très grande partie est déjà restaurée. Notre batelier a été très agréable car il ne nous a jamais donné de limite de temps pour les visites mais il est vrai que nous avions mis les choses au point avant le départ.
Un peu avant le retour, le moteur de notre bateau tombe en panne et un autre batelier vient prêter main forte au nôtre afin de faire redémarrer l’engin.
Nous revenons à Niaung Shwe à la nuit tombante. Un petit passage à l’hôtel où nous réservons notre bus VIP pour lundi prochain afin de rejoindre Yangon, puis nous allons dîner dans un restaurant près du marché de nuit. Le personnel est très agréable comme partout au Myanmar, les sourires sont toujours là.
Le repas est très correct même si le vin rouge que je commande n’a rien à faire avec le curry qui est trop fort pour pouvoir apprécier autre chose que de l’eau.




La fibre de lotus extraite des tiges est très résistante et est transformée en grosse bobine.
Les tissus fabriqués à partir de cette fibre sont plus chers que la soie.






Inthein


















Notre batelier à gauche joue en nous attendant...



Ce 25 novembre, nous sommes un peu "feignassous", on quitte la chambre assez tard... il faut dire que nous devions réserver notre prochain hôtel à Yangon et qu'Internet ici ce n'est pas simple, coupures de courant, réseau en vrac... très très compliqué.
Donc j'ai passé pas mal de temps à résoudre ces petits problèmes.
Ensuite, nous avons pris les vélos et sommes partis voir le monastère du 19e siècle de Shwe Yan Pyay.
Nous avons contemplé un moment les pêcheurs le long de la route puis nous avons rejoint le marché Mingalar.
Nous avons continué notre promenade cycliste sur la route qui conduit aux sources chaudes... mais nous avons abandonné avant d'arriver auxdites sources tellement la route est mauvaise, des trous partout... en revanche, nous avons trouvé un restaurant très sympathique où nous avons passé un bon moment.

Le monastère de Shwe Yan Pyay













Un petit restaurant sympathique







26 novembre, aujourd'hui grande balade à moto. Nous avons loué l'engin à l'hôtel. La  jauge à carburant ne fonctionne pas de même que le compteur de vitesse... ce n'est pas grave, on va faire avec... Les vitesses se passent au pied à l'inverse des grosses cylindrées de chez nous. Un moment d'adaptation et c'est parti.
Nous voulons prendre un bateau pour aller au monastère des chats sauteurs et nous avons un peu e mal à trouver l'embarcadère. On finit par suivre un camion qui nous guide à l'embarcadère où nous sommes déjà allés 2 jours auparavant.
Qu'à cela ne tienne, on va prendre un bateau à ce même endroit et après une ferme négociation, un batelier nous conduit au monastère des chats sauteurs.
Beau monastère mais aujourd'hui point de chat qui saute... mais on a droit au thé et aux haricots grillés offerts aux visiteurs.
Au retour à l'embarcadère, nous reprenons la moto pour rejoindre les vignobles de la Red Mountain, 75 hectares. Comme il faut attendre un guide pour la visite, nous commençons par aller grignoter une salade composée au restaurant de la propriété en dégustant un verre de rouge pas mal du tout. On nous a installés en face d'un jeune homme birman qui voyage seul pour son travail et avec qui nous avons une longue discussion sur divers sujets. Ensuite, nous suivons un guide pour la visite.... très brève et peu instructive.
Quand nous repartons pour regagner notre hôtel, nous sommes bien rincés par une belle averse qui ne dure pas très longtemps mais qui est intense.





 










27 novembre, ce soir nous prenons un bus de nuit pour Yangon (Rangoun).

En attendant, nous partons faire une balade à pied au village voisin de Nyaung Shwe où se dresse un buddha assis de 8 mètres de haut.

En revenant sur Nyaung Shwe, nous nous arrêtons un petit moment pour regarder les conditionneurs de tomates et le responsable nous en offre gentiment... goût exquis...

Puis nous allons manger dans un petit restaurant près du marché de nuit et nous regagnons l'hôtel pour attendre notre bus confortablement allongés dans le salon s'ouvrant sur l'extérieur où je rédige ce blog.





Par la fenêtre ouverte de la salle de classe, on se rend compte que les élèves apprennent plusieurs alphabets



Délicieuses tomates offertes par le responsable des lieux

Pour la suite du blog... rendez-vous en cliquant sur l'onglet Yangon.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire